Archives mensuelles : juin 2014

dépôt des thèses [1] flux de données

Traitement des données thèses à Aix Marseille Université :

Les données administratives saisies dans l’application de gestion de scolarité Apogée sont récupérées automatiquement  à chaque mise à jour, par STEP (webservice abes) et par le guichet de dépôt électronique des thèses AMU (vue sur base de données). Les données STEP sont publiées sur theses.fr en fonction leur complétude.

Les doctorants peuvent faire une demande de modification de leurs données administratives depuis l’interface du guichet. La demande est envoyée par mail au correspondant de scolarité concerné pour modification dans Apogée.

L’ouverture de l’espace de dépôt du guichet est conditionnée au renseignement de la date de soutenance dans Apogée. Le doctorant renseigne alors les résumés, les mots clés afférents à la thèse et dépose son fichier PDF. Toutes les données sont ensuite exportées dans STAR (webservice abes).

Les données STAR sont publiées sur theses.fr après validation. Les fichiers PDF sont accessibles en fonction des droit accordés pour une diffusion internet (hébergement abes) ou en accès restreint au périmètre de l’université (hébergement AMU : serveur web + EZproxy).

Flux de données thèses à Aix Marseille Université en une image [mise à jour le 27/08/2015] :

theseflux

En 2015 le guichet de dépôt s’inscrit dans le projet « faciliter l’accès aux thèses » inscrit au schéma directeur numérique de l’établissement. Lors des journées ABES 2015, avec Laure Denoix, chargée du développement de l’application, nous avons présenté un poster qui permet de visualiser le périmètre de cette application [mise à jour le 31/08/2015] :

posterJabes2015

résolveur de liens OpenURL [5] mise à jour de printemps

En mars 2014 l’interface du résolveur de liens SMASH a été mise à jour. Les précédents billets documentent les changements opérés et vous pouvez tester une version statique en ligne. En résumé, les actions principales depuis le résolveur ont été simplifiées et les fonctionnalités liés aux document physiques abandonnées (interrogation SRU du catalogue et service PEB). Celles-ci seront donc intégrées lors de la mise à jour suivante lorsque ces services seront disponibles.

Après deux mois de recueil statistique, l’analyse des événements nous permet de constater :

  • l’échec des métriques de niveau revue, dont la consultation proche de zéro nous pousse à repenser/supprimer l’accès à cette information ;
  • l’échec relatif des rebonds Google Scholar auteur et citation dont il faudra aussi repenser l’emplacement ;
  • le taux très élevé de clic sur le lien DOI actif dans la référence (27%), sans doute perçu, et utilisé à tort, comme moyen d’accès absolu au texte intégral en ligne.

Cette révision a permis d’harmoniser l’apparence de plusieurs applications et de généraliser l’accès à l’assistance via UserVoice : SMASH (résolveur de liens), lama (système d’accès distant) et Bento (revues et articles en ligne) . La communication de ces changements a été commune aux usagers (site web bu) et aux professionnels (mailing).