LibQUAL+ [2] statistiques avec R

Le SCD de l’université d’Aix-Marseille a conduit une enquête LibQUAL+ en novembre 2015. L’ARL fournit un rapport détaillé sur les résultats de l’enquête mais il peut être intéressant d’analyser certains point plus particulièrement. Pour cela, les établissements disposent des données brutes (15 Mo pour AMU) mais comment les exploiter au mieux ? L’utilisation d’un tableur de type Excel s’avère vite inefficace et l’achat d’une licence pour SPSS un peu démesuré pour ce seul usage. Heureusement le logiciel R permet de gérer de manière très efficace le traitement de ce type de données statistiques. Ces traitements peuvent être facilement reproduit d’une enquête à l’autre en appliquant systématiquement les mêmes scripts.

Il est possible de faire un export en PDF ou EPS pour retravailler les graphiques dans un logiciel de dessin vectoriel pour une communication plus large sur des supports qui nécessitent un meilleur rendu. Voici quelques représentations graphiques possibles (radars et boites à moustaches) sur les observations recueillies.

Moyennes des niveaux sur les « Core Questions » pour le cycle Doctorat.

PlotD Copy

Moyennes des niveaux sur les « Core Questions » de deux universités (de taille identique ayant réalisé l’enquête simultanément).

PlotXU Copy

Médiane et quartiles du niveau perçu « LP-1 » en fonction de la bibliothèque.

PlotBU2-Copy3

Les scripts utilisés sont disponibles sur le GitHub du SCD AMU. Pour allez plus loin, le MOOC Introduction à la statistique avec R sur la plateforme FUN.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *