LibQUAL+ [1] AlchemyAPI

Le SCD de l’université d’Aix-Marseille a conduit une enquête LibQUAL+ en novembre 2015. 1490 commentaires libres ont été recueillis. La lecture complète des commentaires et le renseignement d’une grille d’analyse a permis de dégager les principales remarques concernant les services proposés par la bibliothèque.

En complément, les données produites par l’interrogation du service AlchemyAPI (IBM Watson) ont permis de recueillir de manière automatique une mesure du « sentiment » exprimé dans ces commentaires. Peter Corrigan, à l’université nationale d’Irlande, met à disposition deux scripts PERL pour interroger ce service à partir du fichier de commentaires fourni par l’ARL et de ranger les résultats dans une base données SQLite. On peut ensuite exécuter des requêtes SQL ou exporter la base au format CSV pour l’exploiter dans R par exemple.

> table(alchemy$sentimentPolarity)

   negative  neutral  positive 
 11     233      636       610

En pratique, cela marche relativement bien sur l’analyse des commentaires mais échoue sur l’analyse par mot clés en français. Si vous disposez de commentaires en anglais le résultat devrait être satisfaisant.

Alchemy

En complément la lecture de deux billets inspirants d’ Hubert Guillaud :
Les défis de l’interconnexion des systèmes (1/2) : l’économie des API
Les défis de l’interconnexion des systèmes (2/2) : jusqu’où automatiser le monde ?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *