résolveur de liens OpenURL [6] aucun lien disponible

Il y un peu moins d’un an, je m’interrogeais sur les possibilités de rebonds lorsque le résolveur ne trouve pas de liens vers le texte intégral. Je vais donc reprendre point par point les pistes envisagées.

  • Commander le document par le service du PEB (prêt entre bibliothèques) :
    Il n’y a pas eu d’évolution notable dans la clarification de ce service proposé par les bibliothèques AMU, les conclusions du groupe de travail dédié à ce sujet ne sont pas encore connues. Sur ce front, on notera aussi que le service RefDoc devrait rouvrir cet automne et qu’une enquête est en cours concernant la facturation centralisée.
  • Visualiser la disponibilité du texte intégral dans les collections imprimées :
    En juillet, l’ouverture du serveur SRU du SIGB nous a permis d’exploiter les données du catalogue. Ce service s’appuie sur un script de conversion du résultat de la requête en XML vers JSON hébergé sur Google App Engine avec la librairie pUrl.
  • Visualiser la disponibilité dans des archives ouvertes  :
    Nous utilisons l’API CORE (COnnecting REpositories) pour récupérer les données, le script Simple PHP Proxy avec Google App Engine et pUrl pour contourner la limitation des requêtes inter-domaines. Ce service sera mis en place en version bêta lors de l’Open Access Week. Il s’agit surtout d’une fonctionnalité destinée à communiquer. En effet, le résolveur est surtout utilisé par le public identifié recherche, cela permet donc d’exposer l’AO dans l’interface pour des articles qui seraient aussi accessibles via le rebond Google Scholar.

Ces changements nous poussent à rapprocher la prochaine mise à jour de l’interface pour mieux intégrer ces nouveautés ainsi que la directive européenne sur les traceurs.

smashbeta

Certainement lors du creux de fin d’année.

charts01


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *