Archives mensuelles : octobre 2017

données biblio [2] niveau revues dans Summon

L’outil de découverte Summon propose par défaut des résultats de niveau articles pour les revues. Les usagers habitués à chercher un titre de revue sont parfois un peu gênés par ce comportement. Cette limitation peut-être dépassée par l’abonnement à un service complémentaire : 360 MARC Updates.

Nous avons fait un autre choix pour l’instance Summon de l’université d’Aix-Marseille. La méthode consiste à exporter les données des revues depuis la KB 360 sous la forme d’un « Management Reports ». Ce rapport permet de distinguer livres et revues et contient le classement par disciplines. Il est nécessaire de traiter ces données dans OpenRefine pour sélectionner les cibles que nous voulons garder, éliminer les doublons, formater les données, par exemple le format de date en  ISO 8601 puisque nous allons ensuite charger ces données sur un serveur OAI (MOAI).

Avec catmandu nous allons transformer notre listing au format CSV en un fichier XML :

catmandu convert CSV --fix 'split_field("Subjects",";")' to Template --template xml.tt < Tracked_eJournals.csv > dc-journals.xml

avec comme fichier template de transformation :

<publication xmlns="http://brewery.org/data">
 [% FOREACH c IN TitleId %]<id>[% c %]</id>[% END %]
 [% FOREACH c IN Title %]<title>[% c %]</title>[% END %]
 [% FOREACH c IN ISSN %]<identifier>[% c %]</identifier>[% END %]
 [% FOREACH c IN eISSN %]<identifier>[% c %]</identifier>[% END %]
 [% FOREACH c IN Subjects %]<subject>[% c %]</subject>[% END %]
 [% FOREACH c IN OutputURL %]<relation>[% c %]</relation>[% END %]
 <type>Journal</type>
 <access>public</access>
 [% FOREACH c IN DateStart %]<issued>[% c %]</issued>[% END %]
 <modified>2017-10-21T12:00:00Z</modified>
</publication>

le fichier est ensuite découpé :

csplit -f grains- -n 6 -k dc.xml '/<publication/' {*}

et indexé dans la base de données du serveur OAI. Une fois moissonnés, les titres de revues sont disponibles dans la recherche Summon.

Une mise à jour de Summon est prévue le 15/11/2017 et la fonctionnalité « search within a journal » pourrait remplir cette fonction :

Le serveur OAI servirait alors d’autres fonctionnalités, il vient d’être chargé avec des annales de sujets d’examens par exemple.

données biblio [1] revues imprimées dans E-Journal Portal

E-Journal Portal est un produit de la société Ex-Libris dédié au signalement niveau titre pour les revues et les livres électroniques. Communément ce type d’outil s’apelle une liste AZ des revues car les fonctionnalités ne sont pas suffisantes pour une véritable recherche de livre. A l’université d’Aix-Marseille, nous ne proposons pas d’accéder aux ebooks via cette interface. L’outil est alimenté via la KB (knowledge base) 360 Core, on y trouve donc toutes les revues électroniques en abonnement et un maximum de revues en libre accès : http://sh2hh6qx2e.search.serialssolutions.com/

Nous avons voulu y ajouter les revues imprimées des bibliothèques présentes dans le SIGB koha. Pour cela nous allons exploiter des exports mensuels automatiques au format MARC. Ces exports servent essentiellement à alimenter l’outil de découverte Summon. En réalité cette opération n’a pas besoin d’être réalisée tous les mois : les revues sont des ressources continues et ne varient donc pas beaucoup, une mise à jour 2 fois par an est suffisante.

L’opération est basique, on va utiliser catmandu et charger tout ça dans une cible de type « Library Specific Holdings ». Pour installer catmandu, je vous conseille les conteneurs Docker, c’est très pratique et facile à utiliser : https://hub.docker.com/r/librecat/catmandu/

Voici la commande de conversion à appliquer sur notre fichier marc iso2701 :

catmandu convert MARC --fix myfix.txt to CSV --fields 'Title,Type,Default URL,Publisher,Publication Date,Public Note,Display Public Note,Location Note,Display Location Note,ISSN,Coverage Date From,Coverage Date To,ISBN,Author,Editor,Edition,Language ID,Alphabetization' < univamu-catalog.mrc > catalog-journal.csv

avec comme fichier de transformation myfix.txt :

select marc_match(011a,"[\S]{4}\-[\S]{4}")
select marc_match(099t,"PERI")
select marc_match("009","[\d]{9}")
marc_map("001","Default URL")
marc_map("011a",ISSN)
marc_map("200a",Title)
marc_map("210c",Publisher)
marc_map("9559",loc.$append,join:'/')
join_field(loc,",")
remove_field(record)
remove_field(_id)
add_field("Type","Journal")
add_field("Display Location Note","Yes")
prepend("Default URL","http://catalogue.univ-amu.fr/cgi-bin/koha/opac-detail.pl?biblionumber=")
move_field(loc,"Location Note")

On va donc sélectionner uniquement les revues ayant un ISSN et un PPN afin de ne pas récupérer des « notices à l’abandon » et faire un lien vers la notice dans le catalogue classique pour les états de collection. Il faudra veiller à verser des fichiers ne dépassant pas 4Mo dans l’interface d’administration 360 pour éviter un « time out » du système. Après plusieurs échecs de chargement liés à l’encodage avec iconv, le bon encodage à utiliser est ‘UTF-16 with BOM’ et Sublime Text arrive, lui, à en produire du non buggé !